مناسبات

 كلمة الوفد الكولومبي بالفرنسة

كلمات الوفود 

 كلمة الوفد الكولومبي 

بالفرنسة

LE SOLEIL SE LEVAIT A OCCIDENT, MA RENCONTRE AVEC LA TARIQA TIJANIYYA

JULIAN ARTURO ZAPATA 5ALI REZA AL-KULUMBI)

 

islamic cultural centr ,Colombia ,south America

e-mail:centroculturalislamicico@hotmail.com

Bi-smiI Iahi-r-rahmani-r-rahim.
al-hamdu llLIah, was-salatu wa-s-salamu ‘ala sayyidina Muhammadin, sayyid al-a wwalin wa-l-akhirin, al-Fatihi wal-Khatimi, wa ‘ala alihi wa sahbihi ajma’in.

De nombreuses Tariqas célèbres et influentes ont été fondées par des personnalités éminentes nés au Maghreb, la partie géographique occidentale du monde islamique; mais pas de maître qui a la grandeur de Sidi Ahmad Tijani RA, lui qui a établi une voie mystique qui satisfait toutes les exigences appropriées à présenter à l’humanité une voie et une méthode capable d’amener à la perfection le message apporté par la Nur Mohammadi. Le célèbre hadith de notre Prophète bien-aimé qui dit que l’un des signes de la fin des temps est l’apparition du soleil à l’Occident, ne fait pas allusion à quelque chose qui se rapporte à un phénomène purement astronomique . Je pense que cette prophétie se réfère à diverses manifestations mystiques , sociales , culturelles et intellectuelles qui pourraient conduire les pays occidentaux et les peuples du Maghreb à commencer un renouvellement universel de l’islam
Cette révolution spirituelle qui marque le début de la fin des temps et ce soleil qui est né dans l’ouest a son propre nom , à savoir Sidi Ahmad Tijani RA, qui a affirmé par ordre divin et par sa mission historique deux titres qui avaient été annoncé dans son ouvrage monumental par le Shaykh al-Akbar Muhiddin lbn ‘Arabi: le Sceau de la sainteté (Khatm aI-wilaya) et le Pole des

pôles (Qutb aI-aqtab) . Un événement particulièrement important pour les musulmans de l’Occident comme nous sommes.
Comme nous le savons, le début de la mission historique de la Tariqa Tijaniyya a eu lieu dans la ville de Fès en 1789, la même année, curieusement, de la Révolution française . Deux siècles plus tard, la Voie Tijani avait la croissance la plus rapide et la plus importante au monde en nombre d’adhérents . Le soufisme (at-tasawwuf) tous les jours attire l’attention des sociétés occidentales, des intellectuels, des universitaires, des spécialistes de la religion et des érudits de la civilisation islamique.
Je suis de la Colombie , né dans une petite ville appelée Cumaral dans la région de l’Orénoque et de l’Amazonie. J’ai vu le Prophète de l’Islam dans un rêve à l’âge de quatorze ans. Officiellement, je suis devenu un musulman en 1988 et j’ai fondé, avec ma femme Fanny Ochoa (Asiah) en 1993, le premier centre culturel islamique en Amérique latine . De même , nous sommes le co-fondateurs dans notre pays du Dialogue inter-religieux , un dialogue et un’alliance des Civilisations.
J’ai rencontré le soufisme et le mysticisme islamique à travers les oeuvres de savants occidentaux comme lbn ‘Arabi, René Guénon , Titus Burckhardt, Frithjof Schuon, Henry Corbin et de savants persans comme Al-Ghazali, Rumi , Suhrawardi et Mulla Sadra.
J’ai reçu avec grand honneur la connaissance et l’initiation (Tarbiya) dans la Zawiya de Magarbilin, dans la ville du Caire en 2008 par les mains d’un éminent savant européenne , le maître italien Sidi Paolo Urizzi – Abdes Samad, qui à son tour tait un disciple du grand savant égyptien Sheikh Mohammad J-Hafiz At-Tijani RA.

Notre Tariqa Tijaniyya, universellement connu comme la Tariqa des oulémas, représente la vision originale de I’ Islam sacré qui vise pour la voie du milieu, la voie de la modération . Les nobles descendants des Ahiul Bayt à travers l’Imam Hassan et l’adoption de la jurisprudence (Fihq) de l’Imam Malik, ont écrît, et transmis un magnifique héritage , un exemple pour le- monde entier. Ce modèle de la jurisprudence islamique a triomphé en la Espagne musulmane et dans le Maghreb
laissant le plus grand héritage de la coexistence pacifique , de la tolérance et de la coopération entre les religions du Livre dont I’ histoire de l’humanité a des nouvelles. En cette ère de terribles sectarisme , du fondamentalisme et l’extrémisme , la Tariqa Tijaniyya et le Madhhab malékite doit viser à garantir l’harmonie entre les musulmans , en particulier dans le dialogue entre sunnisme et chiisme, et le dialogue Islam- Occident. Nous devons construire , avec l’aide de tous , une nouvelle stratégie pour la présentation de l’islam et, surtout, de son noyau essencial, le soufisme , à les sociétés occidentales.
Notre voie mystique détient la clé de la nouvelle aube du monde islamique et nous devons être aussi l’avant-garde dans l’apparition de l’Imam Mahdi et le retour de Sayyidina Issa ibn Mariam (la paix soit sur eux).
Dans l’Occident de Allah , nous verrons un nouveau soleil , et nous les adeptes de la Nur Mohammadi sommes conscients que la route est difficile.
Notre Prophète bien-aimé SA a déclaré: « Pour entrer dans le
royaume de Dieu est nécessaire traverser un chemin d’épées
(
c’est à dire des difficultés) . »

AIlôhumma alIi ‘alà sayyidinâ Muiammadin iI-fàtiii limù ‘ugliqa wa-I-jàtimi Iimô sabaqa nàiri-I-iiaqqi bi-I-siaqqi wa-lhâdï ‘ilà iràtika-I-mustaqïmi wa ‘alà ‘àlihi haqqa qadrihi wa miqdàrihi-I- ‘alîm.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى